Je fais ma demande d'aménagement

Je souhaite être rappelé.e !

Je m'inscris à la newsletter !


Bureaux assis-debout : Pourquoi varier les positions de travail ?

Sommaire

1. 80% du temps assis : quels dangers pour la santé ?

2. Varier les positions de travail pour réduire les risques

3. Quels sont les bénéfices des bureaux ou plateformes assis-debout ?

 

80% du temps assis : quels dangers pour la santé ?

Sur une journée, nous dormons pendant 8 heures en moyenne et passons 16 heures éveillés. Pendant ce temps d’éveil, nous sommes debout pendant seulement 3 heures ! Autrement dit, nous passons en moyenne 80% de notre journée assis : au bureau, dans les transports, durant les repas… Ce comportement sédentaire nuit gravement à notre santé. En effet, la posture assise prolongée augmente les risques de douleurs lombaires, de problèmes cardiovasculaires, de surpoids, etc. Par exemple, une femme travaillant assise au minimum 6 heures par jour a 37% plus de risques de mourir prématurément que sa collègue qui reste assise seulement 3 heures par jour.

Varier les positions de travail pour réduire les risques

Pour diminuer les risques liés à la santé, levez-vous ! Allez faire une photocopie, échangez avec un collègue ou passez un appel en marchant : vous solliciterez ainsi vos différents muscles, activerez votre circulation sanguine et réduirez votre fatigue.

1 heure passée à travailler debout équivaut à 130 calories brulées, soit 30% de plus qu’en position assise. Cependant, rester debout de manière prolongée peut entraîner de la pénibilité et de l’inconfort. Par conséquent, il est essentiel de varier les positions de travail, notamment grâce aux bureaux assis-debout électriques et aux plateformes assis-debout.

Quels sont les bénéfices des bureaux ou plateformes assis-debout ?

Grâce aux bureaux assis-debout ou aux plateformes assis-debout, les bénéfices de l’alternance de posture se font rapidement ressentir : 54% des utilisateurs de bureaux électriques ressentent moins de douleurs au dos, 87% se sentent mieux, 71% se disent plus concentrés et 62% se trouvent plus épanouis au travail. Ils s\’estiment également plus productifs : selon eux, travailler debout augmente la productivité de 10%.

Sources :

US National Library of Medicine / National Institute of Health

American Cancer Society

www.juststand.org


Illustration : ©Azergo 2015

Scroll to Top
Skip to content