Je fais ma demande d'aménagement

Je souhaite être rappelé.e !

Je m'inscris à la newsletter !


Postes de caisse : Quel aménagement ergonomique ?

Sommaire

1. Quelles contraintes sur les postes de caisse ?

2. Nos 3 conseils pour un confort optimal

3. Les bienfaits du matériel ergonomique

L’ergonomie et le bien-être sont des sujets qui suscitent de plus en plus d’intérêt dans le monde du travail, quel que soit la profession et le secteur. Les équipes de la grande distribution y sont d’autant plus sensibles qu’elles ont été très sollicitées pendant le confinement de mars 2020.

 

Comme pour tout poste de travail, des solutions existent pour améliorer l’ergonomie d’une caisse et le confort du collaborateur. 

Quelles contraintes sur les postes de caisse ?

Chacun peut s’imaginer un poste de caisse classique en supermarché : un siège devant une borne pour scanner les articles, avec un écran et un tapis roulant.

Si on s’intéresse à l’ergonomie de ce poste standard, on peut dégager 3 problématiques principales :

  • L’espace est réduit : Il y a peu de place au sol devant la borne, et parfois derrière soi et sur les côtés.
  • Le poste est à mi-hauteur : Il est plus haut qu’un poste bureautique, mais plus bas qu’un poste debout.
  • Les modèles de caisse sont multiples : Chaque enseigne ou chaque magasin dispose de modèles différents (caisses en U, caisses en quinconce, caisses en V, etc.). En fonction de ces configurations, il est parfois difficile d’accéder aux caisses avec le siège, ou de le glisser derrière soi pour se mettre debout sans gêner ses collègues.

« Face à ces contraintes matérielles, le corps est forcé de s’adapter ! »

On repère le plus fréquemment :

Des douleurs lombaires à cause d’une posture assise prolongée

Des douleurs aux épaules et cervicales à cause de gestes répétitifs pour scanner les produits et parfois aller les chercher relativement loin sur le tapi

Des douleurs lombaires et aux cervicales en cas de travail debout à cause d’un poste trop bas et une trop grande amplitude entre le tiroir-caisse et le client en face

En 2007, dans les hypermarchés, les douleurs dorsales et les lumbagos représentent 41% des accidents avec arrêt.

Plutôt que de forcer notre corps à s’adapter,
adaptons notre espace de travail !

Nos 3 conseils pour un confort optimal

En adoptant un matériel adapté à sa morphologie et à son activité, on limite les douleurs et les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), pour travailler plus confortablement. 

Conseil n°1 

Bougez ! En alternant les postures assise et debout devant la caisse, on sollicite différents muscles, on favorise la circulation sanguine et on réduit significativement la fatigue physique et morale. 

Conseil n°2

En position assise, optez pour un siège qui vous permet de rester dynamique et qui vous accompagne dans vos mouvements : par exemple quand vous allez chercher un article sur le tapis.

Siège ergonomique Mojo Task

Notre siège ergonomique Mojo Task, par exemple, est spécialement conçu pour les postes de caisse. La forme de son assise permet d’alterner entre une posture assise fixe parfaitement droite et une posture assis-debout, dans laquelle le siège accompagne l’utilisateur (assise inclinée vers l’avant, dos contre le dossier).
Le mécanisme de synchrone active accompagne l’utilisateur dans ses mouvements : on évite ainsi une posture statique prolongée et une sur-extension du bras, car tout le corps peut aller vers l’avant.

De plus, le siège ergonomique Mojo Task dispose d’une base compacte pour s’adapter aux espaces étroits entre les caisses. Il peut également être muni d’accoudoirs, conseillés dans certains cas pour faciliter le relâchement des épaules et cervicales. Avec ses nombreux réglages ergonomiques, il peut être utilisé sur des caisses multi-opérateurs pour s’adapter à chacun. 

Conseil n°3

Équipez-vous d’un repose-pieds : il est souvent indispensable sur un poste de caisse, car pour compenser la hauteur du poste, on ajuste le siège en hauteur et les pieds ne sont plus positionnés à plat sur le sol.

Cela entraîne une posture déséquilibrée et douloureuse. Le repose-pieds donne un appui ferme au niveau des pieds et permet une bonne irrigation des membres inférieurs ainsi qu’une réduction des sensations de gêne ou de fatigue. Pour retrouver tous les avantages des repose-pieds, consultez notre guide dédié : « Utilisation d’un repose-pieds : quels bénéfices pour ma posture ? »

Repose-pieds ergonomique Pro 952

ATTENTION : Les conseils donnés peuvent toutefois différer en cas de pathologie spécifique. Nos conseillers sont à votre disposition pour toute question. 

Les bienfaits du matériel ergonomique 

Les bénéfices d’un poste de caisse bien équipé se font rapidement ressentir :


Sensation de
CONFORT DURABLE


Hausse de la
PRODUCTIVITÉ


BIEN-ÊTRE
au travail amélioré

Notre équipe à votre écoute

Besoin de plus de conseils ? Envie de tester nos solutions ? Contactez-nous !


Source : (1) Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Crédits illustration : ©Azergo 2020

Crédits photos : Drobot Dean | Joshhh – stock.adobe.com

Scroll to Top
Skip to content