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Cas pratique : Aménager un espace de travail industriel

Dans notre fiche conseils Ergonomie dans l’industrie : Comment aménager les espaces de production ?, nous avons fait un tour d’horizon des problématiques et solutions d’aménagement des espaces de travail dans le secteur industriel. Dans cet article, nous présentons un cas concret avec l’entreprise Zurflüh-Feller, qui a mis en place une politique globale de prévention des risques et d’amélioration constante des conditions de travail.

Azergo intervient désormais en tant que partenaire privilégié pour le conseil en ergonomie et la fourniture de solutions ergonomiques pour l’aménagement des différents espaces de travail de l’entreprise.

Un partenariat historique pour l’aménagement des postes

Quentin Cart-Lamy, vous travaillez chez Zurflüh-Feller depuis 1 an. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Quentin Cart-Lamy : Zurflüh-Feller est une entreprise spécialisée dans la fabrication de système de fermeture des bâtiments, basée dans le Doubs (25) sur deux sites, un site de production à Autechaux-Roide et un site d’assemblage/expédition à Noirefontaine. Elle comprend environ 400 travailleurs (salariés et intérimaires).

Quelle fonction y exercez-vous ?

Q.C.-L. : Je suis infirmier d’entreprise. Mes fonctions sont d’intervenir en cas d’accident, de soigner les salariés au besoin, gérer le suivi des visites médicales, l’aménagement des postes de travail, assurer la formation des salariés sauveteurs secouristes du travail, analyser l’accidentologie et améliorer le processus sécurité en collaboration avec le responsable sécurité.

Je suis également réfèrent harcèlement de l’entreprise et réfèrent handicap. En tant que référent handicap, je travaille en collaboration avec des structures externes afin d’améliorer l’ergonomie des postes de travail.

Je suis également chargé de l’animation des campagnes de santé publiques, le Mois Sans Tabac ou Octobre Rose par exemple.

Quels types de métiers et tâches exercent vos collaborateurs ?


Q.C.-L. : C’est extrêmement varié. Étant donné la taille de l’entreprise, les postes sont très différents. Nous avons du travail « de bureau », des travailleurs commerciaux, des salariés de production qui interviennent sur des machines et également des travailleurs en zone logistique qui eux conduisent des véhicules type fenwick.

Nous pouvons donc retrouver toutes sortes de tâches allant du travail sur écran à la conduite d’engins en passant par le vissage ou l’assemblage manuel des composants, le port de charge, la maintenance des installations….

Comment avez-vous pris contact avec Azergo ?

Q.C.-L. : En cas de demande d’aménagement de poste, nous travaillons en équipe avec la médecine du travail locale et l’organisme Cap Emploi, afin d’analyser les postes et déterminer les besoins d’aménagement en fonction des personnes et de leur pathologie. À ce titre, nous avions besoin d’un organisme capable d’apporter une transformation des assises sur nos postes d’assemblages. Quand je suis arrivé dans l’entreprise il y a environ un an, Azergo était déjà en train d’effectuer des aménagements de poste et c’est donc tout naturellement que nous avons continué notre collaboration.
Azergo est le contact privilégié pour tout besoin d’aménagement de poste, car notre interlocuteur fournit des sièges de très bonne qualité et fait preuve de réactivité.
Kévin Cagnon, Responsable Sécurité au Travail et ancien référent des dossiers d’aménagements de postes de travail, peut témoigner de cette relation historique entre les 2 entreprises : « Azergo est le contact privilégié pour tout besoin d’aménagement de poste, car notre interlocuteur fournit des sièges de très bonne qualité et fait preuve de réactivité. Cette réactivité est une composante importante de la collaboration, car les personnes prises en charge sont en arrêt puis reviennent à mi-temps et il est important qu’elles reprennent dans les meilleures conditions possibles. Azergo permet cela en intervenant dans un délai court et surtout laisse le siège à l’utilisateur le temps de l’essai, ce qui favorise le retour au travail du salarié. »

Comment se déroule la prise en charge et le suivi du dossier ?

Q.C.-L. : Au départ, la médecine du travail émet des restrictions médicales. Ensuite, nous analysons le poste avec Cap Emploi. Nous demandons le cas échéant à différents intervenants de nous fournir le matériel nécessaire, puis nous faisons des essais sur site directement avec le salarié. Il y a ensuite un peu d’administratif à réaliser ainsi que la facturation, puis enfin le suivi de l’installation avec le salarié. Une fois la facturation terminée et le salarié satisfait, le dossier est clos. Des demandes en dehors du cadre de l’aménagement « médical » peuvent être émises, comme le projet de renouvellement du parc de sièges de l’atelier de montage, dans un objectif de prévention des risques. Selon Kévin Cagnon, les salariés disposaient d’un modèle de siège standard, dont les salariés se sont plaints lors d’une visite du CSE. L’entreprise s’est donc tournée vers Azergo pour rechercher un siège plus qualitatif, mais avec un budget restreint. Le Mojo Task a rempli ces critères et une première commande de 8 sièges a été passée et plusieurs ont suivi depuis. L’objectif est de renouveler progressivement tout l’atelier, car les premiers retours sont plutôt satisfaisants.

Siège Mojo Task

Cas pratique : Les témoignages d'une opératrice et d'un conseiller Azergo

Témoignage d’une opératrice au montage sur le site de Noirefontaine, qui a bénéficié d’un aménagement de poste ergonomique dans le cadre d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Son travail consiste en l’assemblage de pièces sur un établi, principalement en position assise. C’est Gauthier MOREL, Conseiller en Aménagement de Postes de Travail Ergonomiques chez Azergo depuis 2 ans et demi, qui est intervenu à son poste.

Comment s’est déroulée la mise en place du matériel ergonomique à votre poste ?

Suite à l’analyse du poste par Cap Emploi, le conseiller Azergo M. Morel a apporté à mon poste 2 sièges ergonomiques pour procéder à des essais. Il est très à l’écoute, il a su me conseiller dans le choix du siège et a tout réglé pour que je sois bien installée. Ce siège ergonomique m’a changé la vie !

Exemple d’une opératrice au montage sur le site de Noirefontaine, qui a bénéficié d’un aménagement de poste ergonomique.

Quels bénéfices avez-vous observés depuis que vous utilisez cet équipement ?

J’ai ressenti une diminution des douleurs au niveau du dos et des jambes. J’ai subi une opération du dos, ce qui a amélioré ma situation bien sûr, mais le fait d’avoir un poste totalement adapté à mes problèmes a contribué à atténuer les douleurs et m’a permis de reprendre mon activité à 100%, ce qui n’aurait pas été possible sans aménagement ergonomique.
« …le fait d’avoir un poste totalement adapté à mes problèmes a contribué à atténuer les douleurs et m’a permis de reprendre mon activité à 100% »
Quentin Cart-Lamy précise en effet que Zurflüh-Feller a, comme de nombreuses sociétés, des problématiques de maladies longues durées qui ne peuvent être résolues qu’en trouvant un poste adapté aux salariés absents. L’intervention d’un spécialiste de l’aménagement peut débloquer ce type de situation et permettre, comme pour cette utilisatrice, une reprise de l’activité.

Gauthier, quelle était la demande initiale de l’entreprise Zurflüh-Feller pour cette opératrice ?

Gauthier Morel : Dans un premier temps, la salariée a eu un rendez-vous avec son médecin du travail, qui a préconisé un mi-temps thérapeutique, une restriction des mouvements et des ports de charge, ainsi qu’un siège adapté. Le conseiller Cap Emploi est alors intervenu sur site pour réaliser une étude de poste et suggérer des pistes d’améliorations. Kévin Cagnon m’a alors contacté pour procéder à l’essai d’un siège ergonomique. Il m’a expliqué rapidement les restrictions de la salariée, sans mentionner aucune pathologie (secret médical).

Quelles problématiques avez-vous pu identifier lors de l’analyse du poste de travail ?

G. M. : L’utilisatrice travaillait sur un siège d’atelier basique, en revêtement polyuréthane (PU). Ce siège était très ferme et sans soutien lombaire, ce qui provoquait des douleurs aux cuisses, lombaires et membres supérieurs : dans les épaules et la douleur irradiait même jusqu’aux cervicales. Avant d’intervenir, je prends toujours le temps d’observer l’utilisateur travailler, afin de comprendre la tâche, l’environnement, les contraintes et d’avoir une vision globale du poste. J’ai pu ainsi remarquer que le siège était certes trop ferme et sans soutien lombaire, mais également trop bas par rapport au plan de travail, ce qui engendrait une problématique de posture et des inconforts.

Quelles solutions avez-vous mis en place pour répondre à ces problématiques ?

Siège T6000

G. M. : L’utilisatrice a choisi un siège ergonomique T6000. Ce siège apporte un confort d’assise grâce à sa mousse à forte densité, dont la souplesse permet de répartir les pressions au niveau des cuisses. Le dossier dispose de la technologie Therapod, avec des sangles pour ajuster le soutien lombaire sur toute la hauteur de la colonne et pas seulement dans les lombaires. Le dossier est également inclinable, afin d’apporter un soutien à l’utilisatrice dans ses mouvements vers l’avant.

J’ai proposé l’ajout d’un Pro 952, un repose-pieds ergonomique robuste avec une grande amplitude, que j’installe régulièrement sur les postes hauts dans le secteur industriel. L’utilisatrice pouvait ainsi travailler à la bonne hauteur par rapport au plan de travail en hauteur, sans avoir les pieds dans le vide, améliorant ainsi la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.

Repose-pieds Pro 952

Comme l’utilisatrice était en mi-temps thérapeutique, nous avons débuté l’essai pour une durée de 15 jours, afin de lui permettre de tester le matériel suffisamment longtemps et s’assurer qu’il lui convenait. Tous les interlocuteurs de l’aménagement sont informés par mail du matériel installé, de la durée des essais et des retours d’impression. À l’issue de la période d’essai, l’utilisatrice a confirmé ressentir une nette amélioration de son confort de travail. Elle était globalement satisfaite, mais ressentait encore un besoin de soutien au niveau des épaules. Elle se souvenait que j’avais mentionné la possibilité d’installer des accoudoirs lors de notre premier échange. À ce titre, il est important que les utilisateurs soient impliqués dans leur aménagement et n’hésitent pas à demander des améliorations. J’essaye d’échanger un maximum avec eux et de bien expliquer l’intérêt de chaque solution, afin qu’ils soient à l’aise et puissent me confier librement leurs besoins. Je suis donc revenu sur site pour installer des accoudoirs, ainsi qu’un repose-pieds cerclé pour lui permettre de monter plus facilement sur le siège.

Notre équipe à votre écoute

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