Je fais ma demande d'aménagement

Je souhaite être rappelé.e !

Je m'inscris à la newsletter !


Le ballon comme siège de bureau : Comment bien l’utiliser ?

Siège ballon, Swiss ball, ballon Pilates, Gym Ball… Il est connu sous de multiples noms et est devenu une option populaire pour améliorer sa posture au travail. À quoi sert véritablement un ballon ergonomique en tant que siège de bureau ? Quels avantages présente-t-il et surtout quelles précautions respecter lorsqu’on l’utilise dans sa journée de travail ?

Nos experts en biomécanique, ergonomie et activité physique vous répondent dans cet article.

Avantages du ballon en tant que siège de travail ergonomique

 

Le ballon ne peut être assimilé à un siège de travail selon la Norme NF EN 1335-1. En effet, un siège de travail doit au minimum assurer une posture stable, être réglable en hauteur et disposer d’un dossier. Il est recommandé d’assurer un appui sur l’ensemble du dos, et d’équiper le siège d’accoudoirs réglables en hauteur et en profondeur.

Siège Ballon Tao pour assise ergonomique active - Rester dynamique

Le Swiss ball, inspiré du « ballon Pilates », repose sur le principe de l’instabilité. Lorsqu’il est assis sur un ballon ergonomique, l’utilisateur sollicite inconsciemment sa musculature profonde pour compenser cette instabilité et conserver une posture bien droite devant son bureau.

Le dos et les abdominaux sont donc particulièrement tonifiés lors de l’utilisation du ballon. Ce renforcement musculaire contribue à réduire certaines douleurs dorsales et améliore ainsi la santé au travail.

Néanmoins, sur un usage prolongé, il a été prouvé que l’utilisateur modifie sa position de travail et que les bénéfices identifiés ci-dessus disparaissent, voir pire, engendrent des contraintes sur le corps. Avec la fatigue, il tend à adopter une posture en penchant le buste vers l’avant (dos arrondi), augmentant ainsi la pression au niveau discal et sur les membres supérieurs. L’inverse de ce qui est recherché normalement avec le ballon…

Précautions d’utilisation du ballon au poste de travail

 

Le Swiss Ball est donc une solution intéressante pour favoriser une position de travail dynamique et prévenir les effets négatifs de la sédentarité au bureau, à condition qu’il soit utilisé sur des temps relativement courts (ex. salle de détente, réunion informelle…).

De plus, ce siège ne permettant pas un ajustement de la hauteur, il est fort probable que les les membres supérieurs soient sursollicités en cas de hauteur de travail inadaptée, en particulier dans le cas où l’utilisateur ne dispose pas d’un bureau réglable en hauteur lui permettant de placer le dos droit et d’avoir un angle de 90° au niveau du coude lorsque les bras sont posés sur le bureau.

Du point de vue de la sécurité, un siège ballon peut se déplacer au moment où l’utilisateur se lève ou s’assoit, ce qui peut engendrer des risques de chutes. Un modèle lesté est donc fortement conseillé pour garantir stabilité et sécurité à l’utilisateur.

Tout comme pour la position assise sur le ballon, pour le temps d’utilisation, il s’agit d’une question d’équilibre ! Le Swiss Ball doit être une assise temporaire uniquement. Son utilisation est recommandée uniquement sur des plages d’assises courtes et périodiques. Il est conseillé de pas dépasser plus de 30 minutes par demi-journée.

Siège Ballon Tao - Assise dynamique temporaire pour renforcer muscles profonds
Socle lesté

Conseils généraux pour travailler confortablement en toute sécurité

 

Pour limiter le risque d’inconforts et de douleurs au poste de travail bureautique, il est recommandé de bouger un maximum et d’alterner les positions de travail : la bonne posture est la suivante !

Le ballon ergonomique permet donc de rester en mouvement, avec un effet bénéfique sur la santé et la productivité de l’utilisateur, à condition de respecter les précautions d’utilisations mentionnées plus haut. 

« La bonne posture est la suivante ! »

Pour plus de conseils, consultez notre article dédié pour prévenir les douleurs et rester en forme au poste de travail : Ergonomie au bureau : quels outils adopter pour éviter les TMS ?

Si vous souhaitez tester un ballon ergonomique, le ballon Tao peut être une solution intéressante. Toutes nos solutions sont disponibles pour essai pendant quelques jours, afin de s’assurer qu’elle corresponde bien à votre besoin et vos contraintes. Nos conseillers, experts en biomécanique, activité physique et ergonomie, restent à votre disposition pour toute question sur l’utilisation du ballon Tao.

Notre équipe à votre écoute

Besoin de plus de conseils ? Envie de tester nos solutions ?
Contactez-nous !

Scroll to Top
Skip to content